Salutations jeunes pousses !
Je vous propose un mini guide pour les druides restaurations à la 5.4.
Pour faire simple je vais vous présenter les statistiques, talents et glyphes, ainsi que quelques conseils. Je précise que chacun joue comme il le veut, le druide heal est assez modelable, il n’y a pas UNE bonne façon de jouer.
Nous commençons donc avec les stats. La priorité est la suivante :Intelligence > Hâte > esprit >Maitrise > critique.
• L’intelligence nous fournit la puissance des sorts, donc la puissance de soin, elle est notre stat prioritaire.
• Le score de hâte réduit le temps d’incantations des soins, augmente le nombre de ticks des sorts et réduit le temps de recharge global des sorts. Il y a 2 caps importants en druide heal, être entre deux cap ne sert strictement à rien, c’est à éviter.
Le soft cap est à 3043 avec le buff 5% de hâte dans le raid, si il n’est pas présent ce cap est à 5320.
Le hard cap est à 6652 avec le buff 5%, sinon à 9109.
Un nouveau cap avec l’arrivée de la 5.4 : 13163 avec le buff 5%, sinon 15947.
Il y a 2 caps hâte intermédiaire qui sont intéressants si vous choisissez le talent Âme de la Forêt.
• L’esprit sera une source de regen mana lors des combats, a monter jusqu’à ce que vous soyez à l’aise lors des combats.
• La maitrise (harmonie) augmente notre guérison directe (pas de guérison dans le temps). D'autre part, chaque fois que vous guérissez un joueur avec un soin direct, vous obtenez une amélioration qui augmente vos guérisons périodiques pendant 20 secondes.
• Enfin la critique est jugée trop imprévisible pour les druides heals, elle est donc pas prioritaire pour nous.
En ce qui concerne les talents, c’est assez complexe car très dépendant de notre gameplay et des situations. En effet, bli² a fait en sorte que l’on puisse changer nos talents en fonction des combats afin de s’optimisé. •
Palier 1 : Il concerne le déplacement. Pas vraiment important, rapidité féline étant passive, celui-ci est préconisé. Charge sauvage peut être intéressant, celui-ci permet de « voler » vers un allié. Au choix donc !
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Palier2 : Sort de soins. Renouvellement permet notre propre survie, comparé aux 2 autres soins qui peuvent sauver les autres joueurs, il est en « dessous ». Le choix est donc entre le don d’ysera, qui a remplacé la rapidité de la nature, et le bouclier cénarien, qui met donc un bouclier sur une cible. Le don d’ysera est passif : il guérit de 5% maximum toute les 5 secondes. Si le druide est full vie, ce talent guérit un membre du groupe ou du raid ayant le moins de vie (portée de 100 mètres). J’ai personnellement opté pour le don, c’est un heal que je n’ai pas à gérer et qui me parait bien.
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Palier 3 : Contrôle. Plus orienté PvP que PvE. Au choix.
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Palier 4 : Sorts de soins. Le choix se fera entre arbre de vie et âme de la foret, force de la nature étant plus faible. J’ai choisis Incarnation, pour son burst heal et l’économie de mana (fleur de vie + augure de clarté qui proc pas mal lors du CD).
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Palier 5 : Contrôle. Plus orienté PvP que PvE. Au choix.
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Palier 6 : Le cœur du fauve est ici le meilleur selon moi. Il apporte 6% d’intell en tout temps et nous permet de prendre un rôle autre pendant 30 secs. Le rêve de cénarius est intéressant, si on arrive à introduire le sort colère dans ses heals. En effet, celui-ci est boosté de 20% et heal un allié proche du montant des dégâts infligés. Ce talent est passif. La veille de la nature augmente les soins prodigués (et les dégâts) de 12% pendant 30 sec. Les sorts de soins mono-cibles infligent des dégâts de 25% à un ennemi proche, et inversement : les sorts de dégâts heal une cible allié.
Les glyphes :Bien sûr dépend de votre gameplay et de vos talents.
J’ai choisis :
Glyphes majeures :Renaissance, Récupération et Efflorescence.
Renaissance remet la personne que vous réanimer en combat full vie, ce que je trouve non négligeable. Rez quelqu’un pour qu’il meurt 3 secondes plus tard faute de heal…bref.
Le glyphe de récupération permet, si vous en mettez sur 3 cibles, de réduire le temps d’incantation de nourrir de 30%, ce qui peut être pratique quand il faut aller vite !
Le glyphe d’efflorescence est tout nouveau : l’efflorescence est maintenant causé par votre champignon sauvage au lieu de prompte guérison, il est actif temps que champignon sauvage est actif. L’efflorescence augmente les soins prodigué par la prompte de 20%.
Malgré tout voici d’autres glyphes recommandées : croissance sauvage, fleuraison, ruée, rétablissement, innervation et toucher guérisseur. A vous de faire vos choix par rapport à vos préférences et aux situations rencontrées.
Les glyphes mineurs ne sont pas vraiment importants, juste là pour faire jolie. A la 5.4 nous avons tout de même le glyphe du champignon naissant, qui permet de placer votre champignon sauvage plutôt que le mettre sous un allié (ce qui permet de placer votre efflorescence si vous avez pris ce glyphe).
La guérison est une activité très situationnel. Apprenez à utiliser vos soins sur la durée et les soins directs en suivant les conseils ci-dessus. Veillez à conserver Maîtrise: Harmonie en jetant un soin direct toutes les 20 secondes. Surveillez les procs Augure de clarté et les consommer avec le toucher guérisseur ou rétablissement.
Sources: noxxic, icy veins, et mon expérience en jeu!